À propos de cette 39e édition

Comme chaque année, L’Automne Musical de Spa continue d’incarner l’excellence en accueillant les plus grands talents de la scène nationale et internationale. Cette 39e édition ne fait pas exception, avec une programmation qui mêle brillamment tradition et modernité.

Pour le concert d’ouverture, l’originalité et la complicité seront au rendez-vous : musique baroque et musique contemporaine jongleront sous les doigts de Cindy Castillo à l’orgue Thomas de l’église Saint-Remacle et de Frédéric d’Ursel au violon. Nous sommes ravis de mettre en avant la jeune génération et, en particulier, l’ensemble Jupiter. En quelques années, ces musiciens ont su conquérir la scène mondiale avec un succès fulgurant. Nous aurons également l’immense plaisir de découvrir le talent exceptionnel de Raphaël Cöhen-Akenine, jeune flûtiste et hautboïste prodige, qui, accompagné des Folies Françoises, offrira au public un moment musical d’une rare intensité. La curiosité des mélomanes sera aussi pleinement satisfaite avec un répertoire passionnant et rythmé, grâce à l’ensemble I Bassifondi. Il mettra à l’honneur l’œuvre du plus grand guitariste baroque italien Francesco Corbetta. L’art du clavecin, autre pilier de la musique baroque, sera également à l’honneur avec le talentueux Jean Rondeau, véritable ambassadeur de cet instrument. On se réjouit de l’entendre aux côtés de Philippe Pierlot et du Ricercar Consort pour honorer la musique de Louis Couperin. Dans un contexte mondial complexe, nous avons souhaité programmer un moment d’espoir. Le Duo « pour la Paix », réunissant deux artistes originaires de Russie et d’Ukraine, offrira un concert symbolique, où la musique deviendra le vecteur d’un message de fraternité et de partage.

Comme à l’accoutumée, jeunesse, talent et enthousiasme seront illustrés avec brio par le Collegium Musicum qui, au fil des éditions, nous éblouit toujours davantage. L’Automne Musical de Spa, fidèle à son engagement, promet une édition mêlant diversité musicale et moments de pure émotion. Nous vous attendons pour vivre ensemble ces expériences uniques ! Véronique Wintgens, directrice artistique et les membres de l’asbl Musique à Spa.

En prélude au Festival
A l'occasion de la fête de la Musique

Dimanche 22 juin - 16h00

Flute Lab Bxl

Composé de professeurs, d’étudiants et d’anciens élèves de la classe de flûte à bec du Conservatoire royal de Bruxelles, FluteLab apporte un souffle nouveau au répertoire de la flûte à bec ! Pas moins de 14 flûtistes feront revivre les plus grands « tubes » de la musique de Vivaldi à Piazzola en passant par la musique de film. Un concert inédit et une immersion au coeur de la nature

Concert gratuit

Informations et réservations :
a.deby@automnemusical.com
a.clesse@automnemusical.com

En prélude au Festival

Concert au jardin, "À l'oreille du bois"

Dimanche 3 août - 16h00

SZABADSÁG

Ariane Cohen-Adad, violon, quinton, chant

Jefferson Louvat, mandoline, mandola et mandocello

Le duo Szabadság réunit Ariane Cohen-Adad, violoniste franco-séfarade et Jefferson Louvat, mandoliniste belgo-hongrois. Ensemble, ils croisent leurs histoires mêlant les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, Klezmer-Balkans, avec celles d’Amérique du Nord, du bluegrass et du folk irlandais

Concert en plein air

Prix unique : 12 €

Informations et réservations :
a.deby@automnemusical.com
a.clesse@automnemusical.com

AUTOMNE MUSICAL DE SPA

Samedi 27 septembre - 20h00

Johann Sebastian Bach - Jean-Pierre Deleuze

Träume und Erwachen – Rêves et éveils

Cindy Castillo, orgue
Frédéric d’Ursel, violon

Dans l’héritage de Johann Sebastian Bach, Cindy Castillo, considérée comme l’une des plus grandes organistes belges, et Frédéric d’Ursel ont puisé deux chefs-d’oeuvre du Cantor de Leipzig : les Sonates pour violon et clavier BWV 1017 et 1019. Autour de ces joyaux musicaux, ils accueillent la création originale de Jean-Pierre Deleuze, musicien contemporain.

« Cindy Castillo, dresseuse de vent, Frédéric d’Ursel, danseur de cordes et Jean-Pierre Deleuze, jongleur de notes, déposent des étoiles sur les bijoux du grand orfèvre saxon » (Infinitix)

Dimanche 5 octobre - 16h00

DUO "POUR LA PAIX"

Gleb Gladkov, violon

Stefan Fagurel, accordéon

Le folklore à travers le prisme du baroque

Lorsque deux jeunes talents, russe et ukrainien, se rencontrent pour jouer la musique du monde, cela provoque des étincelles… de joie et surtout d’espoir. Au travers de musiques traditionnelles et de musiques anciennes, Gleb Gladkov et Stefan Fagurel offriront un vrai moment de partage tout au long d’un voyage musical inédit.

Samedi 18 octobre - 20h00

I BASSIFONDI - dir. Simone Vallerotonda

Francesco Corbetta : "La Guitarre royalle"

Simone Vallerotonda, guitare baroque et direction

Bor Zuljan, guitare baroque – Gabriele Miracle, percussions

Composées par Francesco Corbetta, le plus grand guitariste italien du 17e siècle, les oeuvres figurant sous le titre La Guitarre royalle combinent la musique italienne, les influences espagnoles et le style français que ce compositeur avait assimilé lors de son séjour à Versailles.

« …S’il appartient aux grandes âmes de penser et de créer de grandes oeuvres, la musique de Corbetta s’élève sans aucun doute jusqu’au Sublime. Sa musique ne persuade pas l’auditeur mais le conduit vers l’extase, car le merveilleux déconcerte toujours ; elle ne se contente pas de plaire ou de convaincre, mais déploie sa force, sa beauté bouleversante, simplement en s’imposant… » (I Bassifondi).

Samedi 25 octobre - 20h00

LES FOLIES FRANÇOISES -
dir. Patrick Cohën-Akenine-

Georg Philipp Telemann "Les Goûts réunis"

Raphaël Cohën-Akenine, flûte à bec et hautbois

Philippe Pierlot, viole de gambe – Teeun Kim, violon – Alain Pégeot, alto – François Poly, violoncelle – Mylène Sarrazin, violone – Béatrice Martin, clavecin

Patrick Cohën-Akenine, violon et direction

« Trios, fantaisies, sonates s’enchaînent avec simplicité, laissant croire que la musique est un jeu d’enfant ! Et pourtant, la virtuosité est là, acrobatique, tourbillonnante, époustouflante» (Mag’Centre)

Tout au long du programme intitulé Les Goûts réunis, la flûte à bec sera mise à l’honneur au gré de trios, sonates et solos servis par le jeu exceptionnel de Raphaël Cohën-Akenine, jeune prodige de 17 ans.

Samedi 1 novembre - 20h00

ENSEMBLE JUPITER - dir. Thomas Dunford

John Dowland - Henry Purcell : "Songs of Passion"

Lea Desandre, mezzo soprano – Thomas Dunford, luth et direction – Louise Ayrton, violon – Ruiqi Ren, violon – Jérôme Van Waerbeke, alto – Nick Milne, viole de gambe – Ismaël Campanero, contrebasse – Arnaud de Pasquale, clavecin et orgue

« Lea Desandre confère vie et beauté à tout ce qu’elle touche » (New York Times)

Consacré à deux compositeurs de génie de la musique anglaise, le programme Songs of Passion réunit des interprètes considérés comme les étoiles montantes de la scène musicale internationale. Le monde entier les acclame. Spa vibrera au fil des plus belles mélodies du 17e siècle qui enchantent et bouleversent encore le public d’aujourd’hui.

Samedi 15 novembre - 20h00

JEAN RONDEAU et le RICERCAR CONSORT - dir. Philippe Pierlot

Autour de Louis Couperin

"Les Pleurs d’Orphée"

Jean Rondeau, clavecin – Lucile Boulanger, Myriam Rignol, Anna Lachegyi, Mathias Ferré et Philippe Pierlot, violes de gambe – Thibault Roussel, théorbe – Pierre Gallon, clavecin

En compagnie des meilleurs interprètes de la musique baroque, ce concert réunira le clavecin, les violes de gambe, l’orgue et le théorbe autour du compositeur figurant parmi les plus prolifiques de l’école française : Louis Couperin. Surprenante et poétique, sa musique, comme celles de ses contemporains, se décline au gré de tonalités expressives, telle la palette haute en couleurs des peintres baroques.

Samedi 22 novembre - 20h00

COLLEGIUM MUSICUM - dir. Bernard Woltèche

"Racines"
Matthias Weckmann - Johann Sebastian Bach – Nicolaus Bruhns

Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles

Acteur fidèle de l’Automne Musical de Spa, le Collegium Musicum s’enfonce, cette année, dans les forêts et friches saxonnes du 17e siècle avec un programme intitulé Racines. Il illustrera les compositeurs qui ont influencé le jeune Johann Sebastian Bach. Les cantates et les œuvres instrumentales les plus captivantes seront au menu dont le célèbre Concerto pour violon en ré mineur BWV1052