Historique de l’asbl Musique à Spa
Depuis sa création en 1985, l’ASBL Musique à Spa a eu pour objectif de développer la vie musicale de la ville thermale de Spa, souvent appelée «La perle des Ardennes». Le festival Automne Musical de Spa constitue sa principale activité et s’est très vite orienté vers la musique baroque.
Le festival propose des concerts donnés par des artistes qui respectent une interprétation historiquement documentée des œuvres musicales ainsi que les règles d’interprétation en vigueur à lépoque de leur composition.
EN 1985
Les pionniers du mouvement baroque, les frères Kuijken, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Jordi Savall, Bernard Foccroulle, Philippe Pierlot et bien d’autres artistes de renommée internationale ont été, au fil du temps, des interprètes privilégiés de l’Automne Musical de Spa.
Invitant aussi bien des interprètes solistes, des petits groupes de musiciens que de grands ensembles, le festival a développé, au cours du temps, une programmation de plus en plus ambitieuse. Faisant appel à des ensembles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à des ensembles internationalement reconnus, le festival s’est forgé une identité forte dans le paysage culturel wallon.
Les lieux de concert du Centre Culturel de Spa – le Salon bleu, le Salon gris, le Théâtre Jacques Huisman – ainsi que l’église Saint-Remacle de Spa et plus récemment, l’Eglise Saint-Lambert de Sart-lez-Spa, constituent de beaux écrins du patrimoine local qui offrent une excellente acoustique appréciée des interprètes et du public.
Année après année, l’Automne Musical de Spa s’est créé une solide réputation auprès des musiciens et des mélomanes. Parmi ces derniers, des passionnés font le déplacement de toute la région wallonne, de Flandre, d’Allemagne et des Pays-Bas et sont devenus des fidèles inconditionnels séduits par l’originalité, la qualité et la convivialité du festival.
L’organisation de l’Automne Musical de Spa est, depuis sa création, portée par l’enthousiasme et l’engagement de nombreux bénévoles passionnés et chevronnés et est soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles, la Province de Liège et la Ville de Spa.
Des collaborations sont régulièrement mises en place avec d’autres acteurs du monde culturel spadois et des environs.