À propos de cette 38ème saison

Fidèle à sa vocation, l’Automne Musical de Spa propose, cette année encore, des interprètes de choix dont la démarche artistique sort assurément des sentiers battus. Invités pour la première fois à Spa, Amandine Beyer et Gli Incogniti revisiteront avec fougue, folie et curiosité les plus beaux concertos de Vivaldi. Concertos encore…

Mais quels concertos ! Avec les grands « hits » de Maître Bach approchés avec un regard curieux et novateur par Les Muffatti. Un autre grand nom de l’histoire de la musique, plus tardif cette fois, un Beethoven aux couleurs celtiques que l’on pourra apprécier au travers de ses arrangements de chansons traditionnelles irlandaises transcrites avec grande inventivité par Philippe Pierlot pour le Ricercar Consort. Avec l’ensemble Clematis, le nom de David Pohle sort enfin de l’ombre. C’est un concert « Découverte » qui se distinguera dans la programmation de cette 38e édition avec un programme issu de leur dernier CD déjà encensé par la critique musicale ! Un saut dans le temps et dans l’espace sera franchi en compagnie du Cuarteto del Sur. La mandoline, invitée pour la première fois à notre festival, fera vibrer et swinguer la musique sud-américaine.

Autre ouverture sur la musique du monde avec le jeune ensemble Les Turqueries. Sensibles au partage d’expériences musicales, ces interprètes nous feront goûter au savoureux mélange des cultures orientale et occidentale. Et en apothéose, Didon et Enée, la perle de l’opéra baroque anglais. Tous les ingrédients seront réunis sur scène pour éblouir nos yeux et nos oreilles avec les jeunes talents du Collegium Musicum.

Rejoignez-nous pour un festival baroque, authentique et convivial, vous serez enchantés !

Véronique Wintgens, directrice artistique, et les membres de l’asbl Musique à Spa.

En prélude au Festival

Dimanche 4 août - 16h00

Concert au jardin, « À l’oreille du bois »

TENDRES REGRETS

Florie Leloup, soprano
François Aubinet, théorbe

Michel Lambert, Sébastien Le Camus, Robert de Visée, Jean-Baptiste Lully

Airs galants et champêtres pour un moment de douceur et d’intimité à l’époque de Louis XIV.

Samedi 28 septembre - 20h00

GLI INCOGNITI - dir. Amandine Beyer

« Des musiciens infiniment complices, capables d’excès, de nuances, de flammeet de subtilité. »
(MUZIKZEN, Gérard Pangon)

Antonio Vivaldi

Le Petit Monde à l’Envers, concertos pour violon, hautbois, violoncelle et orgue. Gli Incogniti proposent de découvrir Vivaldi sous son masque le plus fantasque : des instruments qui s’échangent les parties, des solistes qui se dédoublent, des formes qui débordent, des motifs qui s’obstinent, des allegros qui rêvent, des adagios qui dansent… On ne sait plus où donner de la tête ni des oreilles !

Dimanche 6 octobre - 16h00

LES TURQUERIES

Sacha Dessandier-Volkoff, chant et violoncelle baroque
Véronique Bouilloux, violon baroque
Léo Fabre-Cartier, oud
Thibaut Rocheron, percussions
Albane Imbs, théorbe et guitare baroque

Quand l’Occident regarde l’Orient, musiques anciennes occidentales et musiques traditionnelles orientales. Au travers d’arrangements musicaux, d’improvisations et de compositions originales, l’ensemble lyonnais Les Turqueries se propose de réunir les cultures occidentale et orientale sans les dénaturer.

Les musiques de la Renaissance et de la période baroque (C. Gervaise, G. Frescobaldi) s’uniront aux musiques ottomane, araboandalouse et amazighe aux sons des instruments les plus emblématiques.

Un voyage aux multiples horizons en perspective !

Samedi 12 octobre - 19h00

CUARTETO DEL SUR - dir. Ricardo Sandoval

Katherine Lasso et Ricardo Sandoval, mandolines
Thomas Plancade, mandole
Tony Coullet, mandoloncelle

Musiques anciennes et modernes d’Amérique latine pour quatuor de mandolines. Mise à l’honneur de la famille de la mandoline, cet instrument populaire par excellence qui a servi la musique de Vivaldi et de Mozart.

Présente au coeur des musiques traditionnelles du monde entier, la mandoline parle tous les langages et séduit par sa large palette expressive.

Samedi 19 octobre - 20h00

CLEMATIS - dir. Stéphanie de Failly

« Une des contributions récentes les plus intéressantes à notre connaissance de la sonate baroque, et l’un des plus beaux disques de Clematis. » (DIAPASON, Jean-Christophe Pucek)

David Pohle

En perpétuelle recherche musicologique, l’ensemble Clematis propose Sur le chemin de la découverte, un répertoire original de sonates de quatre à huit instruments du compositeur allemand Pohle, talentueux disciple de Schütz.

Théâtralité et virtuosité seront les maîtres-mots de ce concert inédit !

Samedi 2 novembre - 20h00

LES MUFFATTI

Sophie Gent, violon
Frank Theuns, traverso
Bertrand Cuiller, clavecin

Johann Sebastian Bach

Suite n°2 BWV 1067, Concerto brandebourgeois n°5 BWV 1050
et Triple Concerto BWV 1044

Trois instruments, trois oeuvres emblématiques, trois solistes de haut vol.
Les Muffatti nous proposent une lecture renouvelée des plus belles oeuvres instrumentales de Bach.

Samedi 16 novembre - 20h00

COLLEGIUM MUSICUM (soli, choeur et orchestre) - dir. Bernard Woltèche, mise en scène Sigrid T’Hooft

Henry Purcell

Dido and Aeneas (version scénique)

Tous les jeunes talents du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles réunis pour l’interprétation d’un des plus beaux opéras baroques. Ce joyau de la scène lyrique sera représenté en costumes d’époque et mis en scène par Sigrid T’Hooft reconnue au niveau international pour son approche historiquement informée.

Samedi 23 novembre - 20h00

RICERCAR CONSORT - dir. Philippe Pierlot

Maria Keohane, soprano
Sophie Gent, violon
Giovanna Pessi, harpe celtique
Xavier Diaz-Latorre, guitare romantique
Benoît Vanden Bemden, contrebasse
Philippe Pierlot, baryton

Ludwig van Beethoven

Irish songs

Philippe Pierlot, entouré des meilleurs solistes, dévoile l’âme celte de Beethoven au travers d’arrangements de chansons folkloriques irlandaises et écossaises réalisés par le compositeur. Un répertoire captivant où le goût du génie de Beethoven se marie, avec virtuosité et élégance, aux mélodies traditionnelles d’outre-Manche.