CAP SUR LA 37e ÉDITION DE « L’AUTOMNE MUSICAL DE SPA » !
Le programme « Ombre et lumière » proposé par Vox Luminis rendra hommage à la musique de la Renaissance au fil de polyphonies intenses et de « déclinaisons de nuances à l’infini ». Un délice musical dont Lionel Meunier et ses chanteurs ont le secret ! Le cadre bucolique de Sart-lez-Spa accueillera « Les Vergers musicaux », un menu proposé par le jeune ensemble Lux Beata.
Les mélodies d’Italie et d’Arménie distilleront leurs subtils parfums au travers d’un dialogue interculturel et du son enchanteur du duduk. Son cousin, le hautbois, sera mis à l’honneur par le quatuor Dialogues au fil de transcriptions d’oeuvres des plus grands représentants de la musique viennoise. Comme à l’accoutumée, Philippe Pierlot, à la direction du Ricercar Consort, a élaboré un programme original de musique anglaise mariant la mélancolie et l’exaltation. Présents pour la première fois à Spa, Raquel Andueza et La Galania feront virevolter les mélodies trépidantes et populaires du siècle d’or espagnol. Aux rythmes effrénés de la péninsule ibérique succéderont le raffinement et l’élégance de la musique française avec Vincent Dumestre et Le Poème harmonique. Pour sa première venue à Spa, l’ensemble illustrera un des plus beaux épisodes de la musique baroque au gré d’un récital aussi intimiste qu’enivrant. Et pour conclure, place à la jeunesse avec le Collegium Musicum. Bernard Woltèche nous a concocté un programme illustrant le temps où la plus belle musique baroque résonnait dans les palais bruxellois.
Les membres de Musique à Spa sont ravis d’accueillir ces merveilleux interprètes et vous attendent pour vivre avec vous des moments musicaux qui s’annoncent exceptionnels.
En prélude au Festival
Dimanche 6 août - 17h00
CONCERTO IMPERIALE
Raffaella Serafini, chalemie
Daniel Serafini, Raphaël Robyns et Fabien Moulaert, sacqueboutes
H. Isaac, R. de Lassus
Alla Battaglia, musique de la Renaissance
-
Villa Les Payous, chez A. et P. Noirhomme,
Route de la Géronstère, 80 à 4900 SPA
-
Concert en plein air
Prix unique : 10 €
Informations et réservations :
a.bonhomme@automnemusical.com
n.colson@automnemusical.com
Samedi 23 septembre - 20h15
VOX LUMINIS - dir. Lionel Meunier
L’Automne musical de Spa : un concert d’ouverture exceptionnel !
Vox Luminis sillonne le monde et séduit par la finesse et la beauté de son interprétation.
Pour débuter la 37 e édition de son festival, « Musique à Spa » a choisi de programmer le samedi 23 septembre à 20h15 à l’église Saint-Remacle de Spa Vox Luminis, l’un des meilleurs ensembles vocaux actuels, belge de surcroît ! A la tête de l’ensemble, le chanteur et musicien Lionel Meunier mène de nombreuses recherches musicologiques afin de mettre en lumière de véritables pépites du répertoire vocal de la Renaissance et de la période baroque. Avec un agenda particulièrement chargé, l’ensemble se produira à Spa avant d’investir, dès le lendemain, la célèbre abbaye de Royaumont et son célèbre festival ! Fondé en 2004, l’ensemble a bien grandi pour se produire depuis de nombreuses années à travers le monde, apprécié pour « son timbre unique » et la performance vocale des chanteurs qui le composent. « Chaque voix est un soliste potentiel et l’alchimie des timbres est parfaite » est une des qualités épinglées par les plus grands critiques musicaux.
Pour le concert spadois, Vox Luminis proposera un répertoire intitulé « Ombre et lumière » avec des œuvres de compositeurs phares de la musique de la Renaissance anglaise : Th. Tallis, W. Byrd, Th. Weelkes. Un programme composé des plus belles pages de la polyphonie anglaise a capella d’une infinie beauté.
-
Eglise Saint-Remacle,
Rue Xhrouet à 4900 SPA
Dimanche 1er octobre - 16h00
LUX BEATA - dir. Fredrik Hildebrand
Fredrik Hildebrand, dessus de viole, tarhu
Miron Andres, ténor de viole
Rebecca Lefèvre et Anne Bernard, basses de viole
Hannelore Devaere, harpe triple
Vardan Hovanissian, duduk
G. de Macque, G. Felice Sances, B. Storace
Les Vergers musicaux illustre un dialogue inédit entre les cultures occidentale et orientale. Musique napolitaine du 17e siècle et mélodies traditionnelles arméniennes se marient avec une rare sensibilité aux sons des violes, de la harpe, du tarhu et du duduk. « Un doux parfum musical de grenadiers et d’abricotiers d’Italie et d’Arménie » embaumera le joli village de Sart-lez-Spa !
-
Eglise Saint-Lambert,
Place du Marché à 4845 SART-LEZ-SPA
Samedi 7 octobre - 19h00
QUATUOR DIALOGUES
Vinciane Baudhuin, hautbois
Yun Kim, violon
Ingrid Bourgeois, alto
Ronan Kernoa, violoncelle
J. Haydn, W. Amadeus Mozart, I. Pleyel
Le quatuor met en lumière une page originale de l’immense répertoire écrit pour hautbois et trio à cordes entre 1750 et 1820, constituant l’essentiel de la musique de chambre écrite pour le hautbois. Partons à la découverte des arrangements de Franz Joseph Rosinack, célèbre hauboïste à la cour des princes de Fürstenberg à Donaueschingen, aux sources du Danube.
-
CERAN, Château du Haut-Neubois,
Avenue des Petits Sapins, 27 à 4900 SPA
- Dîner après le concert
Samedi 21 octobre - 20h00
RICERCAR CONSORT - dir. Philippe Pierlot
Lucile Boulanger, Myriam Rignol, Anna Lachegyi, Clémence Schiltz,
Samuel Runsteen et Philippe Pierlot, violes de gambe
Maude Gratton, clavecin et orgue
W. Byrd, A. Holborne, T. Hume, J. Jenkins, W. Lawes, T. Tomkins
La beauté et la finesse des sentiments profonds et exaltés de la musique anglaise seront au menu du récital Distracted Tymes : Batailles et Lamentations du Ricercar Consort. Les violes s’uniront pour exprimer à la fois la sublime mélancolie et la force expressive de la musique d’outre-Manche pendant les périodes troubles de son histoire.
-
Salon bleu, Centre Culturel,
Rue Servais, 8 à 4900 SPA
Samedi 28 octobre - 20h00
RAQUEL ANDUEZA ET LA GALANIA
Raquel Andueza, soprano
Pablo Prieto, violon
Pierre Pitzl, guitare baroque
Daniel Garay, percussions
Jesús Fernández Baena, théorbe
La Galania, ensemble parmi les plus importants de la scène musicale espagnole actuelle, a conçu un programme de musique populaire, extrêmement vivante intitulé El Baile perdido. Ces chansons de danse du 17e siècle, reflets de l’ambiance des tavernes espagnoles, tourbillonneront au rythme des feuilles de l’automne musical. Un programme joyeux, rythmé et coloré !
-
Salon bleu, Centre Culturel,
Rue Servais, 8 à 4900 SPA
Samedi 4 novembre - 20h00
LE POÈME HARMONIQUE - dir. Vincent Dumestre
« Audace, inventivité, exigence, trois vertus cardinales qui collent à la peau de Vincent Dumestre et de ses musiciens. » (Le Monde)
Anaïs Bertrand, soprano
Fiona-Emilie Poupard et Sandrine Dupé, violons
Thomas De Pierrefeu, violone
Lucas Peres, basse de viole
Camille Delaforge, clavecin
Vincent Dumestre, théorbe et direction
G. Battista Buonamente, F. Cavalli, M-A. Charpentier, J-B. Lully, E. Moulinié
Avec Le coup de majesté, musiques au temps de Louis XIV, plongeons en plein coeur de Paris et pénétrons dans les salons du célèbre palais royal où monarques, seigneurs et courtisans vivent au rythme de la musique la plus exquise. Le Poème Harmonique illustre avec brio cette musique raffinée, puisant autant dans les chansons populaires que dans les airs d’opéra italiens les plus brillants.
-
Théâtre Jacques Huisman, Centre Culturel,
Rue Servais, 8 à 4900 SPA
Samedi 18 novembre - 20h00
COLLEGIUM MUSICUM - dir. Bernard Woltèche
Sigrid T’Hooft, soprano
G. Frescobaldi, B. Marini, J. Pieterszoon Sweelinck, S. Scheidt, J. Hermann Schein
Quelques siècles avant de devenir capitale européenne, Bruxelles avait déjà la vocation de plaque tournante des arts et de la diplomatie. Le Collegium Musicum tissera des liens audacieux entre le profane et le sacré et illustrera un siècle riche en événements. Au travers du programme inédit Aux portes de Bruxelles, tous les talents, issus du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dialogueront dans une spatialisation digne des plus beaux palais baroques.
-
Salon bleu, Centre Culturel,
Rue Servais, 8 à 4900 SPA
- Réception de fin de festival après le concert