Automne Musical de Spa

LA PETITE BANDE

Date

Samedi 30 septembre 2017

Heure

20 heures

Lieu

Le Britannique

Plan d'accès

Visionner

 

 

 

 

Opéra « La Canterina » de Joseph Haydn

Oeuvres de W.A. Mozart

 

Deux œuvres lumineuses et révélatrices du génie du jeune Mozart en guise de prélude.

Symphonie n°27 en Sol Majeur KV 199 (1773)
Divertimento en Ré majeur KV 205 pour violon, alto, contrebasse et 2 cors

Un délicieux mélange d'histoire d'amour et de leçons de chant compose la trame de cet opéra composé durant la première année de Joseph Haydn à la cour des Esterhazy.

La Canterina (La Chanteuse ou La Diva ), Hob. XXVIII / 2, est un buffa d'opéra court et en deux actes de Joseph Haydn , le premier qu'il a écrit pour le prince Esterhazy . Basé sur l'intermezzo du troisième acte de l'Opéra de Niccolò Piccinni (1760), il dure environ 50 minutes. Il a été écrit en 1766 et a été créé à l'automne de cette année.

Gasparina, la chanteuse, et sa «mère», Apollonia, sont visités par Don Ettore, un jeune homme qui tente de séduire Gasparina avec des tissus et des bijoux volés à sa mère. Lorsque don Pelagio, instructeur de chant et bienfaiteur de Gasparina, arrive, les femmes tentent de déguiser Don Ettore en tant que marchand et de le renvoyer. Don Pelagio enseigne à Gasparina un nouvel aria qu'il a écrit pour elle et lui demande de l'épouser.

Lorsque don Pelagio part, Gasparina appelle Don Ettore de retour. Don Pelagio a laissé quelque chose derrière, cependant, et retourne à attraper Gasparina et Don Ettore ensemble. Don Pélagio et don Ettore sont tous deux fâchés d'avoir été trompés et profités par les femmes. Don Pelagio décide de jeter les femmes hors de leur appartement, qu'il leur a donné, et commence à emporter leurs biens.

Gasparina plaide pour le pardon et la miséricorde, et Don Pelagio est balancé. Non seulement il lui permet de rester dans l'appartement, mais il apporte ses propres biens aux femmes. Gasparina continue de profiter de la situation, feignant de s'évanouir. Les hommes lui prodiguent de l'argent et des diamants, qui ont un effet curieusement réparateur. À la fin, les hommes reconnaissent la cupidité de Gasparina, mais néanmoins livrent volontiers leurs richesses.

 

La Petite Bande, direction Sigiswald Kuijken

Reut Rifka - Nicole Fiselier - Anna Gschwendt, sopranes

Benjamin Berweger, ténorMise en scène de Marie Kuijken
Costumes d'époque de Marijke Sileghem