Automne Musical de Spa

LES ESPRITS ANIMAUX

Date

Samedi 18 novembre 2017

Heure

20 heures

Lieu

Salon bleu

Plan d'accès

Visionner

 

 

 

 


LES ESPRITS ANIMAUX
Concert Telemann

 

Etoile montante de la scène baroque européenne, l'ensemble Les Esprits Animaux nous convie à la «Découverte des trésors du Cabinet II», partitions sorties de l'oubli de Georg Philipp Telemann.

Sonata a 4 in G major, TWV 43:G5
Adagio - Presto - Largo - Allegro

Concerto a 4 in D major, TWV deest. (Mus.2-Q-21,3)
Allegro - Andante - Fuga, Allegro

"Sonata Polonoise" for 2 violins and BC in A minor, TWV 42:a5
Andante - Allegro - Largo - Allegro

Concerto a 4 in D major, TWV deest. (Mus.2-Q-21,6)
Intrada - Aria - Gavotte - Menuet - Duetto

Sonata a 4 in D minor TWV 43:d2
Largo - Allegro - Andante - Allegro

Concerto a 4 in D major, TWV deest. (Mus.2-Q-21,7)
Allegro - Aria - Bouree - Menuet

"Concerto alla Polonese"in G major TWV 43:G7
Dolce - Allegro - Largo - Allegro

 

Les Esprits Animaux
Elodie Virot, traverso
Javier Lupiáñez, violon
Tomoe Badiarova, violon
David Alonso Molina, alto
Roberto Alonso Álvarez, violoncelle
Patrícia Vintém,clavecin


Les Esprits Animaux est un groupe baroque néerlandais créé en 2009. Le groupe a gagné au cours des dernières années une grande acclamation des critiques de musique et du public. Gagnants du concours Van Wassenaer 2016 (festival Utrecht).
Organisé au sein du prestigieux festival de musique ancienne d'Utrecht (FOMU), l'International Van Wassenaer Competition est le concours le plus ancien et le plus important réservé aux ensembles. Depuis 1986, il donne un coup d'accélérateur à la carrière de ses jeunes lauréats. Le jury est constitué d'éminents musiciens de la scène baroque internationale.
L'édition 2016 vient de se clôturer et a couronné l'ensemble Les Esprits Animaux qui remporte le premier prix, le prix de la presse, le prix du jury des jeunes et se voit offrir une tournée de plusieurs concerts aux Pays-Bas dans le cadre de la saison de la Oude Muziek Organisatie.
Outre plusieurs résidences et concerts au festival d'Ambronay (Résidences Jeunes Ensembles), l'ensemble a participé à la Folle Journée de Nantes 2016 et donné de nombreux concerts dans le cadre de saisons et festivals réputés comme le Bijloke Gent, AMUZ Anvers, le festival de Wallonie, le festival de Flandres, le festival Banchetto Musicale de Vilnius, le festival Contrepoints 62, aux Jardins Musicaux de Cernier, au festival Rutas de alba de Salamanque...
Les Esprits Animaux confirme aujourd'hui son statut d'étoile montante de la scène baroque européenne !

«Esprits animaux» est un terme philosophique utilisé dans la période baroque qui définit un certain type de «flux subtil» qui traverse les corps des êtres humains et est capable d'affecter leur âme et d'enflammer leurs émotions. Venus de trois continents différents et représentant de nouvelles générations d'artistes historiquement informés, les membres du groupe baroque Les Esprits Animaux veulent avoir le même effet chez leur public. Grâce à une préparation informée de nos programmes et des présentations de concerts très dynamiques, nous avons l'intention de créer un lien avec l'auditeur, de trouver des façons de raconter des histoires mises en musique il ya plusieurs centaines d'années à la société du 21e siècle. L'énergie, la vitalité, la virtuosité et l'imagination sont quelques-uns des termes que les critiques ont utilisé pour définir l'ensemble.
Ce programme présente les Quatuors de Dresde pour traverso, pièces qui viennent d'être officiellement attribuées à Telemann et ont dès lors été incluses dans le répertoire international des sources musicales (RISM). La qualité de ces quatuors est indéniable et ils peuvent parfaitement être comparés aux célèbres quatuors parisiens avec lesquels ils partagent l'instrumentation, le style et la qualité d'écriture.
Ce programme inclus également d'autres oeuvres de Telemann issues du Cabinet II. Des pièces qui, pour certaines, n'ont plus été jouées depuis l'époque du compositeur.

 

Réception de fin de festival