Automne Musical de Spa

Saison 2012

 Vous retrouverez les programmations
antérieures 
en cliquant ici

 

L'édition 2012 proposera, à l'instar des années précédentes, un bel éventail d'œuvres de Monteverdi à Beethoven en passant par Vivaldi, avec un hommage à l'art vocal italien.

Le 22 septembre à 20H, l'orgue de l'église Saint-Remacle sera, selon la tradition, mis à l'honneur. Issu de la manufacture d'orgues Thomas, il chantera pour servir la musique de Bach et ses prédécesseurs sous les doigts de l'organiste belge Arnaud Van de Cauter dont la formation musicale a été assurée par Hubert Schoonbroodt, Jean Boyer et Harald Vogel.

Le 29 septembre à 20H au Salon bleu, les sonates et trios des maîtres viennois Mozart et Beethoven, permettront de savourer le talent de pianiste Boyan Vodenitcharov. Celui-ci s'entourera de deux musiciens qui ont travaillé sous la baguette des plus chefs de musique baroque et membres du prestigieux Orchestre des Champs-Elysées : Baptiste Lopez au violon et au violoncelle Ageet Zweistra.

Le 13 octobre à 20H au Salon bleu, François Fernandez, Philippe Pierlot et Rainer Zipperling, trois musiciens d'exception figurant parmi les plus grands spécialistes de la musique baroque actuelle. Invités réguliers de notre festival spadois depuis sa création, ils rendront un vibrant hommage à Alain Derouane en interprétant des trios de Haydn. Ce concert permettra de découvrir le baryton, un instrument particulier de la famille des violes de gambe doté de cordes sympathiques. Principalement joué au 18ème siècle et apprécié pour la douceur de sa sonorité, le baryton -appelé aussi la « viola di Bardone »- fut joué avec passion par le prince Esterhazy dont Haydn fut l'humble serviteur.

Le 20 octobre à 20H au Salon bleu, La Chimera, ensemble à géométrie variable, créé par le luthiste et théorbiste argentin Eduardo Egüez et la gambiste italienne Sabina Colonna Preti, nous emmènera dans le sillage de la musique italienne au temps de Monteverdi. Le récital est intitulé « La Voce d'Orfeo », titre d'un album qui a reçu les meilleurs récompenses de la critique discographique internationale. Ce programme, composé d'œuvres instrumentales et vocales de Monteverdi, d'India et Caccini, mettront également à l'honneur la harpiste Giovanna Pessi et le baryton Furio Zanasi, considéré comme le plus grand titulaire actuel de l'Orfeo monteverdien.

En prélude de cette soirée qui s'avère exceptionnelle, l'Automne musical accueillera à 15H au Salon bleu le Collegium Musicum (ex Studio de Musique baroque) regroupant les jeunes talents du Conservatoire de Bruxelles sous la direction de Bernard Woltèche. Ces jeunes musiciens, à l'aube d'une carrière professionnelle prometteuse, ont ainsi l'occasion de se produire dans des conditions optimales. Supportés et encadrés par notre festival, ils réservent toujours au public d'agréables découvertes musicales.

 

Le 3 novembre à 20H au Céran, l'ensemble La Laterna magica, composé de musiciens diplômés ou d'enseignants des conservatoires de Bruxelles, Paris et La Haye - L. Pok (flûte) , N. Houtman(flûte), R. Collignon (orgue, clavecin) et B. Woltèche (cello)- est spécialisé dans l'interprétation des sonates en trio issues du répertoire baroque. Pour ce concert, le public a rendez-vous avec trois compositeurs emblématiques de la musique baroque : Bach, Vivaldi et Haendel .

Pour notre concert de clôture du 17 novembre à 20H au Salon bleu, l'orchestre à cordes belge Les Muffatti, dirigé par Peter Van Heyghen, propose un concert intitulé « Concertos et cantates napolitaines entre baroque et classique ». Le public aura la surprise de découvrir des œuvres de compositeurs connus ou à découvrir tels Durante, Porpora, Pergolesi, Barbella et Jommelli. Un superbe panel d'œuvres instrumentales mais aussi vocales qui ont fait les heures de gloire de Naples, capitale du chant au 18ème siècle. Nous accueillerons pour la première fois à Spa Hasnaa Bennani, jeune soprano marocaine qui s'impose sur la scène internationale comme l'étoile montante du chant baroque profane et sacré.

Pour le plaisir de la musique, voici un menu musical varié qui fera la part belle aux artistes belges et étrangers dont les enregistrements discographiques et concerts brillent à travers le monde.

Un plaisir musical à partager en mémoire d'Alain Derouane, notre directeur artistique regretté.

Véronique Wintgens

 

Programmation de la 27ème édition 2012