Automne Musical de Spa

Saison 2011

Vous retrouverez les programmations
antérieures
en cliquant ici

 

 Comme chaque année, Johann Sebastian Bach sera très présent dans la programmation du XXVIe Automne Musical. Le concert d’ouverture lui sera réservé avec des pièces pour orgue, il monopolisera aussi le concert de clôture avec ses célèbres concertos, ceux qu’il a écrits pour le clavecin et pour le violon. Ses cantates ne seront de plus pas oubliées. La part belle sera également faite à Henry Purcell dont on pourra notamment entendre des œuvres vocales qui figurent parmi les plus belles qu’il ait écrites. Le nom d’Orpheus Britannicus qui lui avait été donné reflète bien son importance dans l’histoire musicale d’Outre-Manche.  Ce pays sera célébré dans le cadre d’un autre concert réservé à des madrigaux pour voix et violes dus entre autres à John Dowland et William Byrd, répertoire rarement abordé malgré la beauté et la séduction qui en émanent.

L’obsession a été particulièrement bien traduite dans la musique baroque, quel mélomane ne lui a jamais cédé en écoutant les Folias, chacones, passacailles et autres basses obstinées dont la répétition entraînante peut mener à l’hallucination sans pour autant que cela puisse avoir de fâcheuses conséquences !

Georg Philipp Telemann est presque incontournable. Il avouait composer tant pour le plaisir des musiciens que pour celui de ceux qui les écoutaient. Ce souci, le plaisir des musiciens et celui des auditeurs, les organisateurs de l’Automne Musical de Spa l’ont toujours fait leur et l’esprit du compositeur hambourgeois est ainsi très présent dans l’enthousiasme et la passion qui font, depuis ses débuts, le ferment du festival.   

Alain Derouane

Les photos de la saison 2011 sont ici...

 

Programmation de la 26ème édition 2011